HISTORIQUE DES LITTORALES

 

Port-Louis et le port de la Pointe :

La ville de Port-Louis et son port témoignent d’une activité maritime séculaire, la présence du musée de la Compagnie des Indes atteste de ce riche passé et sa position stratégique à l’entrée de la Rade lie Port-Louis à la ville de Lorient.

Son histoire, son cœur de cité, son patrimoine architectural et l’extension de son port constituent une véritable terre d’accueil pour des escales maritimes de qualité, associée à un évènement culturel et festif.

Cap l’Orient, la Sellor et la ville de Port-Louis sont partenaires pour renforcer l’attractivité du port et valoriser la dimension touristique de la rive gauche de la Rade  en pérennisant  des évènements grand public sur mer et sur terre.

 

 

L'historique de "Port en Fête" :

Pour inaugurer l’extension de son port en juin 2010, la ville et ses partenaires se sont lancés dans un évènement de qualité associant bateaux remarquables, régates et animations à terre. La Sellor a une solide expérience dans l’organisation de manifestations nautiques et a les atouts  pour fédérer différents partenaires autour de ce rendez-vous. La ville  de Port-Louis, quant à elle, a l’expérience des animations autour du livre après quatre années dans la programmation des « Littorales » dans l’enceinte de la médiathèque (festival autour de l’écrit et de l’oralité) et qui ont pris tout naturellement le chemin du port en 2010 pour en faire un moment partagé entre terre et mer. Ce sont 35 auteurs accueillis durant deux jours, 12 éditeurs et libraires autour du village littéraire tout le long du port.

 

« Le Port en Fête 2012 » : second rendez-vous couplé avec la seconde édition de la régate belle plaisance « Les Voiles de la citadelle ».

Après le succès de la première édition qui a su attiré un public familial, avec le concours des associations et des professionnels, les partenaires décident de pérenniser ce rendez-vous en biennale : une année « Le Port en Fête » puis la seconde « La Route de l’Amitié ».

Parallèlement, l’idée est de proposer un salon du livre autour du thème de la mer et la culture bretonne.